banniereBSM.jpg

Année 2015

6 avril : Corvée de printemps

Curage des rigoles (Arbonne , rue Jean Monnet ...etc).

Nettoyage du gros dessableur du captage.

Nettoyage du gros dessableur sur la nationale (batiment de la SNI)

Important débroussaillage route de Montrigon.

Mise à niveau autour du captage et protection de la grille par des bastings.

Nettoyage de la grille de l'entonnoir....

Le pot de l'amitié ........

et c'est parti pour 7 mois !!!!

13 Avril : Ouverture à 15h30. L'eau entraine beaucoup de feuilles, branchettes, pommes de pin .......

                      Le jour de l'ouverture il faut surveiller tout le reseau.

La grille des vannes était pleine de galets. Je pense que le trop plein du progrès donne quelquefois très fort. nous mettons une grille a l'entrée de la buse.

a 18h plein rien. La grille sous le pont est completement bouchée par des branches !!!

14 Avril : 8h plein rien ne coule. La grille sous le pont est completement bouchée par des branches !!! ça va recommencer.  Nettoyage, puis je passe le flambeau à Daniel pour la journée (opération oeil gauche à Aix les bains).

du 17 au 30 Avril : Nettoyage de la grille sous le pont, et de la grille des vannes pratiquement tous les jours.

1er Mai : Le ciel n'est pas tombé sur notre tête mais presque. L'arbonne est monstreuse et charrie d'énormes quantités de pierres de branches et de sable. Fermeture de l'eau jusqu l'accalmie, désolé mais je pense que l'arrosage peut attendre..

5 Mai : Daniel retire une épaisseur de cailloux et branches de 15 cm sur la grille des vannes.

8 Mai : Bernard Libère la grille du pont d'une bonne épaisseur de détritus (elle est toujours en place, bien que le pont soit inutilisable). puis ouvre la vanne de la residence (branches B et C). La branche A reste fermée a cause des travaux au niveau des jardins du conseil general.

12 Mai : Démontage du pont.

                 Suite à cette opération deux énormes pierres ont été posées dans le flux arrivant à notre grille diminuant fortement le niveau; Il y a beaucoup moins d'eau qui entre dans notre buse. En fermant au maximum la trappe de retour à l'Arbonne, peu d'eau dans notre canal.

Deux solution se presentent :

1/ Retirer ces deux grosses pierres avec une pelle mecanique !!

2/ Agrandir la surface de la trappe pour que beaucoup moins d'eau retourne à l'arbonne.

Des demandes ont été faites auprès des services techniques de la commune.

18 Mai : Daniel essai de déplacer les pierres avec une barre à mine , gros courage !! il réussi à retirer de l'eau une suspention et un enjoliveur de voiture.

20 Mai : Les travaux sur le canal au niveau du conseil general nous permettraient d'ouvrir à nouveau la branche A. Vu le peu d'eau dans les autres branches nous décidons de laisser la A fermée.

du 21 Mai au 23 mai: Le niveau de l'Arbonne baisse progressivement, ça devient juste.

du 24 Mai au 27 mai: Plus d'eau ! l'arbonne lèche le bas de notre grille, malgré la vanne à fond, toute l'eau qui entre dans la buse retourne à l'Arbonne.

le 27 Mai:  c'est l'Arbonne qui  a déplacé les deux rochers en déviant le cours d'eau en dehors de la prise d'eau du canal.

Grâce à l'aide efficace d'Auguste, qui a cassé le plus petit rocher, et, en déplaçant le plus gros, nous avons pu ramener l'eau, mais pour combien de temps ?.

du 27 Mai au 3 juin: ça coule, pourvu que ça dure.

6 juin: Le soir un énorme orage (grellons) nous a monté anormalement le niveau de l'Arbonne. A 9h ça déborde chez André LafonT. Ouverture à fond de la vanne de retour à l'Arbonne; malgré ça le débit du canal est très élevé.

7 juin: Le débit est toujours très fort : ça refoule abondemment par le 1er regard du terrain à Léon inondant la rue Jean Monnet. Une seule solution : placer des planches devant la grille prise d'eau; ces planches seront amarrées par des cordes aux boulons qui tenaient le pont. Cela stoppe l'inondation Jean Monnet. Ca coule encore pas mal, patience.

le 8 juin : Inondation importante chez Sergio Ferreira. Les cannes de débouchage n'etant pas assez longues  Brigitte et Daniel ont du faire appel à la commune qui a diligenté une société équipée pour le curage des buses.

du 9 juin 15 juin: RAS :

16 juin: un peu de pluie

du 17 juin au 25 juin: RAS

derniere semaine de juin: Debut de la canicule , l'eau se fait de plus en plus rare. Il faut retirer les planches de la grille, puis ouvrir a fond.

Le pont est reconstruit 50 cm plus haut.

Premiere semaine de juillet : L'eau est de plus en plus rare. Le 2 juillet Daniel et Bernard vont déplacer des pierres dans l'arbonne avec des barres a mines. Cele améliore un peu.

Heureusement que le retour a l'arbonne a été bouché sinon nous serions completement a sec.

La faute a un rocher tres lourd qui est juste devant notre grille et qui empeche le flux d'aller sur la grille.

pierre_1.jpg

2eme et 3eme semaine de juillet : L'eau se fait de plus en plus rare dans l'Arbonne. Daniel déplace des tonnes de cailloux pour orienter le maximum d'eau vers notre grille. Puis il fait un barrage avec des planches en aval de la grille pour faire un réservoir d'eau devant la grille et monter le niveau.

17 juillet : Ajout de planches et blocage de l'eau par des grosses pierres sur le côté du barrage réservoir. travail de forçat. Le niveau monte un peu. Vivement la pluie.

22 juillet : La pluie est arrivée ce soir du 22 juillet. Un très gros orage : un fleuve de boue a emmené le pont tout neuf, et tout le travail des bénévoles. Mais il n'a pas déplacé l'énorme rocher qui est devant la buse.

La brutalité de la vague  a entrainé de gros dégats dans la maison de Sylvain Garnier. L'entrée de la buse a été obturée par des déchets et l'eau s'est répandue dans le rez de chaussée de la maison. Nous souhaitons bon courage à Sylvain car il ya beaucoup de travail pour remettre en état.

24 juillet :  Daniel et Bernard ont démonté et nettoyé la grille de la buse du captage. Puis ils ont débouché la sortie de la buse qui permet le retour a l'arbonne , celle-ci était enfouie sous 1,5 m. de boue. Galère!

27 juillet : Daniel après avoir déplacé des pierres très lourdes pour faire barrage, a réussi à remonter le niveau devant le captage suffisament pour récolter un peu d'eau.

mois d'aout : Il faut souvent renforcer les barrages pour diriger l'eau sur la grille. Le bassin formé à l'entrée de la grille se rempli sans cesse de pierres, branches et feuilles mortes.

Une inondation sur le terrain anciennement propriété du  7eme BCA, près de la parcelle de Brigitte Todesco. Daniel coupe l'eau. La sortie d'un gros regard est bouchée. Débouchage par Daniel et Brigitte. Nous  ne connaissions pas ce regard; à cet endroit , il faudrait recouvrir  la partie aérienne du canal par des tôles

3 septembre : Des travaux sur le terrain de Léon Gaymard ( en haut de la rue Jean Monnet) sans couper l'eau , ont entrainé beaucoup de débris dans le canal. Résultat : obturation dans la 1ère buse du terrain de Leon Gaymard  (rue des hauts du murier). fermeture de l'eau. Débouchage avec les cannes (réouverture de l'eau le 4 sept matin).

mois de septembre : Comme au mois d'Aout : Il faut souvent renforcer les barrages pour diriger l'eau sur la grille. Le bassin formé à l'entrée de la grille se rempli sans cesse de pierres, branches et feuilles mortes.

Le 23 Septembre , la commune purge le dessableur de la résidence avec une pelle mécanique. Merci

1er octobre : Obturation dans la 3ème buse du terrain de Leon Gaymard  (rue des hauts du murier) entrainant la fermeture de l'eau de chez M. Barraldaci à chez M. mengeon. Débouchage avec les cannes (le 2 oct matin).


 
 

Photos anciennes

Au milieu du 20ème siècle, vue générale de Bourg St Maurice : le bâti a encore peu d'emprise par rapport à nos jours.

bsm24.jpg  arbonne1954

Photo copiée sur le magnifique livre : 1900 / 2000 Un siècle à Bourg Saint Maurice édité par l'imprimerie EDELWEISS