Année 2019
Novembre 2019 : L'entreprise Carlin fait un trés gros travail d'aménagement du bassin.
--------------------------------------------------------------------
Le projet d'aménagement du bassin dessableur du captage avance : 1ére corvée le 16 oct 2019
--------------------------------------------------------------------
Le 24 septembre le camion de l'entreprise Marchiello a débouché le canal non sans mal, effectivement pendant 3h, du sable, des pierres ont été sortis de la buse.
Il est impensable de continuer l'exploitation de notre réseau d'arrosage avec une dépense de 3 à 4000 € quatre fois par an (actuellement réglées par la commune). Nous devons donc envisager une modification de la prise d'eau pour qu'il y ait beaucoup moins de sable qui pénètre dans la buse.
Le principe est simple : Un bassin devant l'entrée de la buse permettant d'accumuler de l'eau et pouvant être nettoyé lorsqu'il sera a moitié plein. A l'entrée de la buse un coude tourné vers le haut permettra de récupérer l'eau en surface de ce bassin.
Aussitot dit aussitot fait ! Merci Jean Michel
Maintenant il faut remonter le niveau de l'eau. Il faudra du monde pour porter des pierres. Semaine prochaine ?
-----------------------------------------------------------
Le 9 Septembre : Le débit est trés faible.
Démontage de la grille du captage : la buse est pleine de sable Les cannes de débouchage pénètrent difficilement sur environ 7 métres. Il y a un gros point dur (un cailloux bloqué ? ) .
La buse est remplie de sable de pierres et de gravier sur plus de 8 mètres. Tous ces matériaux sont entré dans le canal pendant la crue du 26 Juillet, la grille ayant disparue.
-----------------------------------------------------------------------------
Le 11 AOUT 2019 L'eau de l'Arbonne coule à nouveau dans nos canaux !!
Pour voir le détail : Les 5 travaux d'Hercule
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 26 Juillet 2019 suite à de gros orages une crue torrentielle de l'Arbonne a tout dévasté sur son passage.
La vidéo
Le captage aprés la décrue.
Le 12 Septembre : Jean Michel nous confirme que le camion est commandé. A suivre
Le 10 Septembre : Daniel et Bernard démonte la grille du captage et constatent que la buse est pleine de sable. Ils en retire une bonne partie à la pelle. Puis avec les cannes ils arrivenr à pénétrer environ 8 métres. A environ 6 métres il y a un gros point dur (un cailloux bloqué ? ) Ils ont eu bien peur de ne pas pouvoir retirer les cannes. La buse est remplie de sable sur au moins 6 mètres.
au secours Jean Michel.
Le 9 Septembre : Le débit est trés faible.Aprés un gros nettoyage de la raquette le débit reste trés faible. le dessableur des trappes est presque comblé.
Au secours Daniel :
J'ai un problème avec l'arbonne.
J'ai bien nettoyé le bassin d'entrée devant la grille du captage, mais il y a peu d'eau qui arrive au coude des trappes. .
Comme si la buse entre captage et trappes était ensablée.
Il est vrai qu'il y a eu beaucoup de sable ces temps ci, mais quand même !
De plus il y a beaucoup de sable dans la fosse des trappes ? ?
I am Worried.
Le 8 Septembre : Le débit a encore bien diminué.
Du 20 Aout au 7 septembre : Le flux diminue trés rapidement chaque jour. Il faut évacuer le sable de la raquette tous les jours. L'arbonne est vraiment trés boueuse.Le débit diminue progressivement.
Le 19 Aout : 7h du matin un gros orage entraine une coulée de boue assez liquide. Cela a bien rempli le bassin et "platré" la grille. Pendant une accalmie j'essaie d'évacuer la boue devant la grille, mais la pluie est de retour. Je reviendrai cette aprés midi.
13h30 - 14h30 une éclaircie! Je peux refaire passer l'eau dans la buse du captage.(14h30 le débit a baissé.)
L'eau était monté 20 cm au-dessus du rocher ou est fixée la grille !!!
Le 14 Aout : Aujourd'hui, gros travaux à l'Arbonne, savoir:
- Tot le matin Eric Minoret et son épouse ont creusé et retrouvé la sortie de la buse de retour à l'arbonne, Ils ont aussi creusé un beau canal en pente dans la lave torrentielle aprés la buse. Enorme travail qui a permis d'avancer.
- Jean Laporte a démonté les coudes en PVC à la trappe pour sortir d'énormes branches coincées dans le coude;
- Jean Laporte, Hervé Lepesant, Daniel Grandjean ont nettoyé le bassin d'entrée du captage (déja rempli de graviers et de sable),ainsi que le retour du trop plein du Progrès, et à la trappe, un démontage de la grille avec vidage, nettoyage du dessableur.
Gros remerciement à tous, nous avons pu faire plus avec ces interventions.
Le 13 Aout :
Je me suis aperçu que le débit dans nos canaux était un peu trop fort, alors que le réglage vanne du retour à l'Arbonne était complètement ouvert. Effectivement la sortie de la buse de retour est enfouie dans le magma boueux qu'a déposé l'Arbonne.
J'ai creusé grave pendant 3 heures, mais n'ai réussi qu'à faire couler un modeste filet d'eau. Je n'ai même pas retrouvé la sortie de la buse. Epuisé le septentenaire a abandonné.
Pour éviter la catastrophe, j'ai descendu la trappe de la nouvelle grille au captage, puis avec des pierres remonté légèrement le niveau du bassin pour assurer un débit que je pense suffisant pour l'arrosage.
Demain matin (14 aout) Jean et Daniel ont prévu d'aller à l'Arbonne pour retirer le coude de la grosse buse des trappes ( celui ci est bouché par une grosse branche qui retiens les obstacles). (Désolé le matin je suis pris)
Si ils arrivent à retrouver la sortie de la buse retour et à la déboucher, il faudra remonter la trappe de la grille du captage , et faire le réglage du retour à l'Arbonne.
Mon discours est un peu alambiqué !!! c'est la fatigue.
Bernard
PS j'ai oublié de dire qu'au niveau de l'échappement du trop plein du réservoir du progrès la buse sous le chemin débouche elle aussi dans le magma.Mais la ce sera plus facile.
Le 12 Aout : Tôt le matin , sous la pluie Eric est allé agrandir le canal. C'est le grand luxe. Merci Eric
Le Dimanche 11 Aout : Jean Michel est allé déplacer des pierres et creuser un canal permettant d'acheminer l'eau de l'arbonne (qui passe maintenant sur l"autre rive) au bassin de réception. Ca marche !! Il en profite pour nettoyer à fond la grille des trappes et il peut ouvrir l'eau !!
UN GRAND MERCI A JEAN MICHEL NOTRE SAUVEUR !!!!
du 1er au 9 Aout : Jean Michel travaille dur, pour fabriquer une superbe grille. Celle ci est équipée d'une tôle épaisse qui coulisse et permet d'obturer l'arrivée d'eau. Cette ensemble est fixé dans le béton, et ancré avec une grosse chaine.
Le Rève
30 juillet : Jean Michel prend le taureau par las cornes. A 6 h du matin , il nettoie devant la buse du captage monte un mur de pierres barrage pour constituer un bassin de réception de l'eau devant la sortie de la buse .
Super travail ... très fort !!!!!!!
29 juillet : La société Marchiello après d'énormes efforts a réussi à déboucher la buse du captage très très obstruée entre le captage et le 1er regard. La boue avait commencer à durcir sérieusement. De plus ils ont fait un nettoyage complet du dessableur bas de la résidence.
26 juillet
Aie Aie Aie
Le 26 Juillet 2019 suite à de gros orages une crue torrentielle de l'Arbonne a tout dévasté sur son passage.
La vidéo OUF! Le torrent s'est bien calmé, je peux approcher du captage
24 juillet L'eau se fait rare , au captage ajout d'une grande planche traversant l'arbonne bloquée par de grosses pierres me perlet de récupérer pas mal d'eau. (Je ne savais pas que 2 jours plus tard il n'y aurait plus rien !)
click sur l'image pour agrandir
5 Juillet au 23 juillet RAS
4 juillet Daniel a l'aide de sa sape a pu creuser un canal dans la boue pour faire arriver de l'eau puis nettoyage de la grille et amorce d'une cuvette devant la grille. au bout de 2 heures nous arretons très fatigués . rendez vous demain pour continuer.
3 juillet La nuit du 1er au 2 juillet un énorme orage a comblé de rochers pierres et grosse branches notre captage ; tout ceci noyé dans un monticule de sable. Bernard a commencé a retirer les pierres les branches et troncs, puis commencé a enlever du sable a la pelle. Abandon au bout d'une heure épuisé.
17 Juin au 2 juillet RAS un petit tour chaque jour pour retirer les pierres.
17 Juin au 27 Juin RAS un petit tour chaque jour pour retirer les pierres.
16 Juin Désobstruer la grille du captage. Nous remercions les personnes qui ont débouché pendant notre absence (je pense qu'il s'agit de Jean et Jean Michel).
15 Juin Bernard sort de l'hopital.
A partir du 12 juin : Bernard est a Médipole et Daniel est en voyage. Désolés, Peut etre qu' il pleuvra un peu pendant cette période.
du 22 Mai au 12 juin Le torrent est très puissant. Il est nécessaire d'aller retirer les pierres et les morceaux de bois accumules devant la grille du captage 2 fois par jour.
21 Mai La zone entonnoir du captage n'ayant pas été visitée pendant plus de 10 jours, un gros travail est nécessaire pour nettoyer toute la partie devant la grille du captage.
20 Mai Réparation terminée : ouverture de l'eau
8 Mai Fermeture complète de l'eau car il y a un problème dans un regard sur la rue qui mène aux deux immeubles OPAC (l'Arolle et les Peupliers) :
Du 28 au 8 Mai Tout va bien, une courte visite le matin pour retirer quelques branches. pourvu que ça dure.
Du 20 au 27 Avril Dès le matin la grille du captage est complètement bouchée par énormément de graviers mélés à de la végétation. L'espace entonnoir devant la grille est rempli de graviers et de boue. Il faut donner un bon coup de pelle tout les matins. Je pense que le foehn très puissant qui souffle tous les jours en rajoute .
19 Avril Ouverture du réseau vers 15h. Nous avons fait le tour du réseau pour détecter les problèmes. La 1ère eau charrie énormément d'objets qui s'agglutinent sur les grilles (détritus, branches, pierres, ....).
13 Avril Corvée de printemps, RDV 10h . Beaucoup de personnes présentes à cette corvée; nous les remercions infiniment. M. Giraudy et Georges Tresallet sont venus au rendez vous, nous les remercions sincèrement.
Notre petit casse croute habituel fut très agréable, beaucoup de convivialité et d'amitié.
4 Avril Assemblée générale 2019.