banniereBSM.jpg

Les 5 travaux d'Hercule

29 juillet : La société Marchiello après d'énormes efforts a réussi à déboucher la buse du captage très très obstruée entre le captage et le 1er regard. La boue avait commencer à durcir sérieusement. De plus ils ont fait un nettoyage complet du dessableur bas de la résidence.

30 juillet : Jean Michel prend le taureau par las cornes. A 6 h du matin , il nettoie devant la buse du captage monte un mur de pierres barrage pour constituer un bassin de réception de l'eau devant la sortie de la buse .

Super travail ... très fort !!!!!!! 

20190730_152435.jpg

du 1er au 9 Aout : Jean Michel travaille dur, pour fabriquer une superbe grille. Celle ci est équipée d'une tôle épaisse qui coulisse et permet d'obturer l'arrivée d'eau. Cette ensemble est fixé dans le béton,  et ancré avec une grosse chaine.

Le Rève

Nouvelle grille 2019.jpg

Le Dimanche 11 Aout : Jean Michel  est allé déplacer des pierres et creuser un canal permettant d'acheminer l'eau de l'arbonne (qui passe maintenant sur l"autre rive) au bassin de réception. Ca marche !! Il en profite pour nettoyer à fond la grille des trappes et il peut ouvrir l'eau !!

UN GRAND MERCI A JEAN MICHEL NOTRE SAUVEUR !!!!

Le 12 Aout : Tôt le matin , sous la pluie  Eric est allé agrandir le canal. C'est le grand luxe. Merci Béatrice et Eric

Le 13 Aout : Je me suis aperçu que le débit dans nos canaux était un peu trop fort, alors que le réglage vanne du retour à l'Arbonne était complètement ouvert.

Effectivement la sortie de la buse de retour est enfouie dans le magma boueux qu'a déposé l'Arbonne.

J'ai creusé grave pendant 3 heures, mais n'ai réussi qu'à faire couler un modeste filet d'eau. Je n'ai même pas retrouvé la sortie de la buse.

Epuisé le septentenaire a abandonné.

Pour éviter la catastrophe, j'ai descendu la trappe de la nouvelle grille au captage, puis avec des pierres remonté légèrement le niveau du bassin pour assurer un débit que je pense suffisant pour l'arrosage.

Au niveau de l'échappement du trop plein du réservoir du progrès la buse sous le chemin débouche elle aussi dans le magma.Mais la ce sera plus facile.

Le 14 Aout : Aujourd'hui, gros travaux à l'Arbonne, savoir:

- Tot le matin  Eric Minoret et son épouse ont creusé et retrouvé la sortie de la buse de retour à l'arbonne, Ils ont aussi creusé un beau canal en pente dans la lave torrentielle aprés la buse. Enorme travail qui a permis d'avancer.

IMG_2906.jpg

- Jean Laporte a démonté les coudes en PVC à la trappe pour sortir d'énormes branches coincées dans le coude; 

- Jean Laporte, Hervé Lepesant, Daniel Grandjean ont nettoyé le bassin d'entrée du captage (déja rempli de graviers et de sable),ainsi que le retour du trop plein du Progrès, et à la trappe, un démontage de la grille avec vidage, nettoyage du dessableur.

Gros remerciement à tous, nous avons pu faire plus avec ces interventions.


 
 

Photos anciennes

Au milieu du 20ème siècle, vue générale de Bourg St Maurice : le bâti a encore peu d'emprise par rapport à nos jours.

bsm24.jpg  arbonne1954

Photo copiée sur le magnifique livre : 1900 / 2000 Un siècle à Bourg Saint Maurice édité par l'imprimerie EDELWEISS