banniereBSM.jpg

AG 2020

Pas d'AG en 2020 cause covid

Compte rendu des problèmes importants rencontrés dans l'année 2019 :

4 Avril  Assemblée générale 2019.

8 Mai  Fermeture complète de l'eau car il y a un problème dans un regard sur la rue qui mène aux deux immeubles OPAC (l'Arolle et les Peupliers) :

Une guillotine mangée par l'érosion n'arrête plus l'eau du canal , d'où l'inondation du champ et des maisons de la parcelle AR0017
Comme le regard est sur une voie routière, c'est la commune qui prend en charge la réparation sous les bons offices de Jean Michel REY.

Du 20 au 27 Avril  Dès le matin la grille du captage est complètement bouchée par énormément de graviers mélés à de la végétation. L'espace entonnoir devant la grille est rempli de graviers et de boue. Il faut donner un bon coup de pelle tout les matins. Je pense que le foehn très puissant qui souffle tous les jours en rajoute .

13 Avril  Corvée de printemps, RDV 10h . Beaucoup de personnes présentes à cette corvée.

3 juillet   La nuit du 1er au 2 juillet un énorme orage a comblé de rochers pierres et grosse branches notre captage ; tout ceci noyé dans un monticule de sable.

Le 26 Juillet 2019 suite à de gros orages une crue torrentielle de l'Arbonne a tout dévasté sur son passage  Voir la vidéo 

La buse est remplie de sable de pierres et de gravier sur plus de 8 mètres. Tous ces matériaux sont entré dans le canal pendant  la crue du 26 Juillet, la grille ayant disparue.

29 juillet : La société Marchiello après d'énormes efforts a réussi à déboucher la buse du captage très très obstruée entre le captage et le 1er regard. La boue avait commencer à durcir sérieusement. De plus ils ont fait un nettoyage complet du dessableur bas de la résidence.

30 juillet : Jean Michel prend le taureau par las cornes. A 6 h du matin , il nettoie devant la buse du captage monte un mur de pierres barrage pour constituer un bassin de réception de l'eau devant la sortie de la buse .

du 1er au 9 Aout : Jean Michel travaille dur, pour fabriquer une superbe grille. Celle ci est équipée d'une tôle épaisse qui coulisse et permet d'obturer l'arrivée d'eau. Cette ensemble est fixé dans le béton,  et ancré avec une grosse chaine.

Le 12 Aout : Tôt le matin , sous la pluie  Eric est allé agrandir le canal.

Le Dimanche 11 Aout : Jean Michel  est allé déplacer des pierres et creuser un canal permettant d'acheminer l'eau de l'arbonne (qui passe maintenant sur l"autre rive) au bassin de réception. Ca marche !! Il en profite pour nettoyer à fond la grille des trappes et il peut ouvrir l'eau !!

Le 11 AOUT 2019 L'eau de l'Arbonne coule à nouveau dans nos canaux !!

Le 13 Aout :

Je me suis aperçu que le débit dans nos canaux était un peu trop fort, alors que le réglage vanne du retour à l'Arbonne était complètement ouvert. Effectivement la sortie de la buse de retour est enfouie dans le magma boueux qu'a déposé l'Arbonne.

Le 14 Aout : Aujourd'hui, gros travaux à l'Arbonne, savoir: Tot le matin  Eric Minoret et son épouse ont creusé et retrouvé la sortie de la buse de retour à l'arbonne, Ils ont aussi creusé un beau canal en pente dans la lave torrentielle aprés la buse. Enorme travail qui a permis d'avancer. Jean Laporte a démonté les coudes en PVC à la trappe pour sortir d'énormes branches coincées dans le coude;  Jean Laporte, Hervé Lepesant, Daniel Grandjean ont nettoyé le bassin d'entrée du captage (déja rempli de graviers et de sable),ainsi que le retour du trop plein du Progrès, et à la trappe, un démontage de la grille avec vidage, nettoyage du dessableur.

Le 19 Aout : 7h du matin un gros orage entraine une coulée de boue assez liquide. Cela a bien rempli le bassin et  "platré" la grille. Pendant une accalmie j'essaie d'évacuer la boue devant la grille, mais la pluie est de retour. Je reviendrai cette aprés midi.

Du 20 Aout au 7 septembre : Le flux diminue trés rapidement chaque jour. Il faut évacuer le sable de la raquette tous les jours. L'arbonne est vraiment trés boueuse.Le débit diminue

Le 10 Septembre : Daniel et Bernard démonte la grille du captage et constatent que la buse est pleine de sable. Ils en retire une bonne partie à la pelle. Puis avec les cannes ils arrivenr à pénétrer environ 8 métres. A environ 6 métres il y a un gros point dur (un cailloux bloqué ? ) Ils ont eu bien peur de ne pas pouvoir retirer les cannes. La buse est remplie de sable sur au moins 6 mètres.

Le 12 Septembre : Jean Michel nous confirme que le camion est commandé.

Le 24 septembre le camion de l'entreprise Marchiello a débouché le canal non sans mal, effectivement pendant 3h, du sable, des pierres ont été sortis de la buse.

Le projet d'aménagement du bassin dessableur du captage avance :   1ére corvée le 16 oct 2019

Novembre 2019 : L'entreprise Carlin fait un trés gros travail d'aménagement du bassin.


 
 

Photos anciennes

Au milieu du 20ème siècle, vue générale de Bourg St Maurice : le bâti a encore peu d'emprise par rapport à nos jours.

bsm24.jpg  arbonne1954

Photo copiée sur le magnifique livre : 1900 / 2000 Un siècle à Bourg Saint Maurice édité par l'imprimerie EDELWEISS